Comment Devenir Assistant Virtuel et Travailler Depuis Votre Domicile

Comment Devenir un Assistant Virtuel Reconnu et Travailler Depuis Votre Domicile

devenir assistant virtuel

Vous désirez travail à domicile sur Internet ? Vous êtes organisé et vous savez communiquer avec aisance ?

Dans ce cas, vous devriez songer à devenir assistant virtuel.

Un assistant virtuel est un professionnel qui offre des services administratifs variés aux entreprises et aux entrepreneurs qui apprécient particulièrement la flexibilité qu’offre ce mode de travail par rapport à une secrétaire de direction traditionnelle.

Vous vous demandez certainement quels types de tâches administratives vous pouvez proposer…

Par ici pour le savoir.

Que fait une assistante virtuelle ?

taches assistante virtuelleUne assistante virtuelle peut être sollicitée pour une grande variété de tâches. En fait, les services que vous pouvez offrir sont infinis et dépendent principalement de votre formation, de votre expérience et de vos compétences.

Concrètement, vous serez amené à exécuter des tâches comme :

  • Passer des appels téléphoniques,
  • Gérer le service client,
  • Effectuer des recherches sur Internet,
  • Gérer un agenda,
  • Saisir des données sur un back-office,
  • Gérer le courrier électronique,
  • Prendre en charge la comptabilité,
  • Écrire des articles sur un blog,
  • Gérer la présence sur les réseaux sociaux,
  • Faire le support technique,
  • Planifier des évènements,

Vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive. Plus généralement, toute tâche pouvant être externalisée et qui permettrait à votre client de gagner du temps et se consacrer à son métier.

Quel statut pour une assistante virtuelle ?

statut assistante virtuellePour travailler en tant qu’assistant virtuel à domicile, le statut le plus adapté est celui de micro-entrepreneur. Ce statut vous permet de bénéficier d’un régime fiscal simplifié, si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 70 000 €. Grâce au régime de la micro-entreprise vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Pas de TVA à facturer,
  • Des obligations comptables simplifiées,
  • Modalités de calcul et de règlement des cotisations sociales très simplifiées,
  • Un abattement forfaitaire de 34 % du chiffre d’affaires pour le calcul de votre impôt sur le revenu.

Contrairement à la vente de ses créations sur les marchés, il n’y a aucune obligation légale particulière.

Bref, le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour devenir assistant virtuel.

Comment trouver votre première offre d’emploi d’assistante virtuelle ?

offre emploi assistantePour commencer, je vous recommande de postuler pour des tâches faciles et peu rémunératrices. Cela pour vous faire un nom et une réputation positive. Inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées de mise en relation avec des clients potentiels. Ces sites prélèvent un pourcentage sur vos gains en contrepartie de la visibilité qu’ils vous offrent.

Ensuite, mettez-vous un instant à la place d’un client : « vous êtes en quête de votre assistante virtuelle afin de déléguer la gestion administrative de certaines tâches dans votre start-up ». L’un des points que vous vérifiez en premier est les retours fournis par les anciens clients de l’assistant personnel virtuel. N’est-ce pas ?

Lorsque vous débutez, votre objectif est donc de recueillir le plus de critiques positives possible. En effet, ces sites disposent d’un système de feedback qui permet aux clients de noter et de commenter le travail de l’assistant freelance à la fin du contrat.

Plus vous obtiendrez des notes positives, plus votre profil sera mis en avant. Par conséquent, vous aurez plus de clients…

Un cercle vertueux qui est tout à votre avantage.

Le plus difficile est de trouver le premier contrat, mais considérez cela comme un challenge, un défi à relever.

Pour ce qui est des plateformes proposant des offres d’emplois de télésecrétaire à domicile, en voici trois des plus reconnues.

Upwork.com

Upwork est l’une des plateformes les plus influentes et les plus appréciées des freelances sur le marché du télétravail à l’international. Elle propose de nombreuses offres de travail et pour toutes les bourses.

Pour faire une première bonne impression, pensez à compléter votre profil à 100 %. Cela implique de passer des tests sous forme de questionnaire à choix multiple.

Pensez à demander à vos clients l’autorisation d’afficher sur votre portfolio les projets que vous avez effectués avec succès.

Codeur.com

Avec ses 131 000 freelances, Codeur est la première plateforme de travail à distance en France. Pour répondre aux projets, vous devrez payer un abonnement mensuel.

Comment ça marche ?

Un client dépose une offre et les prestataires soumettent chacun leur devis. Le client embauche ensuite le prestataire sélectionné pour réaliser le contrat.

Malt.fr

Anciennement appelé Hopwork, Malt est un site français qui permet aux clients de géolocaliser des prestataires.

Ici, il appartient aux clients de sélectionner les secrétaires virtuels de son choix. Si un client vous choisit, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer votre devis avant de commencer à travailler.

Quelle formation pour devenir assistant personnel virtuel ?

formation devenir assistant virtuelIl n’y a pas de formation particulière à avoir pour devenir un assistant personnel virtuel. Il est essentiel de mettre en avant votre formation, votre expérience et vos compétences. En effet, vous pouvez devenir assistant virtuel dans plusieurs domaines :

  • Assistant virtuel en informatique,
  • Assistant virtuel comptable,
  • Secrétaire virtuel administratif,
  • Assistant virtuel en communication,
  • Et bien d’autres encore …

La profession n’a de virtuel que l’intitulé, en réalité vous prêtez assistance à vos clients comme le ferait une assistante de direction traditionnelle. Sauf qu’ici, vous exercerez votre profession à domicile.

Comment devenir un assistant personnel virtuel reconnu ?

assistant personnel virtuel reconnuSe faire un nom et récolter des feedbacks positifs constituent déjà deux bons points pour fidéliser vos clients et en trouver de nouveaux. Pour rester au top, il faudra se former de façon continue aux nouveaux logiciels, applications et technologies utilisés dans votre domaine. Il arrive parfois que vous découvriez une niche peu exploitée et dans laquelle vous pourrez devenir une référence.

Ensuite, devenir un assistant virtuel reconnu nécessite de booster votre image et votre présence sur Internet. Pour cela il faudra :

  • Créer un blog WordPress,
  • Être présent sur les réseaux sociaux,
  • Mettre en avant les feedbacks de vos clients satisfaits pour asseoir votre réputation.

Sur le plan personnel, avoir un sens de la diplomatie est très important dans ce métier. Mettez les formes lorsque vous souhaitez faire passer un message délicat à votre interlocuteur : se faire comprendre en évitant de créer des blocages.

Puis, vous devrez être une personne de confiance pour assurer la confidentialité des informations personnelles et professionnelles de vos clients.

Conclusion

L’évolution de la technologie a rendu virtuel tous les outils nécessaires pour faire fonctionner une entreprise et par la même occasion externaliser un ensemble de services. Grâce à cela, aujourd’hui, vous pouvez exercer le métier d’assistant ou assistante personnelle tout en restant à votre domicile.

Sur le plan matériel, vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’un accès Internet et vous voilà prêt à travailler.

Optez pour le statut d’auto-entrepreneur et inscrivez-vous sur les plateformes de travail en ligne pour commencer à trouver un job et pour vous faire un nom. Vous pourrez travailler pour le compte de plusieurs clients si vous le désirez. C’est juste une question d’organisation.

Vous vous démarquerez en axant vos efforts sur la qualité du service, la formation continue et la présence sur le web. Peut-être que vous finirez par trouver une niche inexplorée. N’hésitez pas à vous spécialiser dans cette niche pour devenir incontournable.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : lancez-vous.

  • AMASSE dit :

    Bonjour, … Wouah, je suis surprise, … J’aime écrire, j’ai fait une école, … j’écris TOUS les jours, j’ai fait des quantités de retranscriptions comme bénévole, … ET, j’ai arrêté, de développer la richesse des autres, …, … Un sous est un sous, … LA vie m’a mise face à moi même et, … je découvre votre site, … J’ai aussi, des impôts à payer, … Ce qui est OK, pour moi, … Je fais partie d’une société privilégiée que je me dois de respecter ! Donc , … sur ce, … un sous est un sous et je veux créer les ressources pour vivre de façon à respecter dans cette société là ! Je suis  » agréablement surprise,  » et je vous dis M e r c i … Que la vie soit généreuse, … avec vous, …

  • >
    Donec felis lectus nunc tristique vel, nec at neque. libero