5 Étapes Décisives pour Lancer votre Carrière de Rédacteur Web Freelance en 2018

redacteur web freelance

Comment devenir rédacteur web freelance et travailler à domicile ?

Si vous vous êtes déjà posé cette question, c’est probablement parce que vous en avez assez de votre métier actuel, du faible revenu qu’il procure ou encore du temps passé loin de vos enfants.

Que vous vouliez vous constituer un revenu complémentaire ou que vous souhaitiez vous lancer dans une carrière à plein-temps, découvrez sans plus tarder l’univers de la rédaction web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le rédacteur web passe généralement inaperçu alors que vous pouvez lire ses écrits partout sur le net. C’est lui qui est en charge de la rédaction de contenu des sites web et des blogs.

Beaucoup de marques, de blogueurs, de professionnels ou encore d’entrepreneurs du web délèguent la création de leur contenu à des rédacteurs web freelances.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Si certains y voient un gain de temps, d’autres recherchent l’expertise d’un rédacteur web freelance pour obtenir des textes de qualité. D’autres encore détestent écrire ou préfèrent confier l’optimisation de leurs articles à un expert.

Bien évidemment, le rédacteur ne signe pas ses articles, rares sont les sites qui l’autorisent. Ainsi, il est là pour mettre en valeur le site de ses clients grâce à ses textes.
En bref, la mission du freelance est de créer du contenu de qualité que les lecteurs peuvent facilement trouver, lire et (pourquoi pas) partager. Il peut également écrire des ebooks.

Lectures complémentaires :

Comment devenir rédacteur web ?

Devenir freelance c’est goûter à la joie de pouvoir travailler de partout où vous avez une connexion internet. Sur le plan matériel, tout ce dont vous avez besoin c’est un ordinateur. Sur le plan technique, un excellent niveau de français (grammaire et orthographe) est un atout indispensable si vous voulez fidéliser vos clients.

En tant que rédacteur freelance, vous devrez vous considérer comme un entrepreneur à part entière. Comme c’est le cas pour un assistant virtuel, vous devrez gérer la relation avec vos clients et prospects, votre marketing, vos déclarations administratives et fiscales, etc.

Comme tout métier, celui-ci a aussi son lot de problèmes. Le tout est de bien vous préparer avant de vous lancer. Alors, voici quelques étapes à suivre :

1) Préparez-vous financièrement

rédacteur web préparation financeEn tant que freelance, le plus gros souci c’est qu’un client omette de vous régler. Cela peut découler de plusieurs raisons : un oubli de sa part ou un malentendu sur les termes du contrat.

Il se peut aussi que vous ayez un planning chargé pendant une semaine et que, la semaine d’après, vous n’ayez rien à rédiger.

Dans tous les cas, il vaut mieux avoir une situation financière saine avant de vous lancer à temps plein dans la vie de pigiste professionnel.

Pensez à constituer un fond de sécurité équivalent à au moins 6 mois du montant de vos dépenses pour pouvoir continuer à payer vos charges en période creuse.

2) Définissez votre niche et devenez un expert

redacteur freelance niche expertIl n’y a rien de plus ennuyeux que de se forcer à écrire sur des thèmes qui ne vous passionnent pas. C’est pourquoi il vous faudra définir les thèmes qui vous intéressent.

Pour cela, prenez un calepin et notez tous les thèmes qui vous intéressent ou que vous maîtrisez : vos passions, vos connaissances scolaires, vos domaines d’expertises professionnels…

Puisque ces thèmes vous sont familiers, vous allez pouvoir consacrer moins de temps pour vous documenter dessus. Le temps c’est de l’argent, si vous maitrisez ces sujets, vous pourrez écrire plus vite qu’un autre rédacteur qui devra encore les apprivoiser.

3) Commencez petit

redacteur web freelance commencer petitPour percer dans ce milieu, vous devrez faire preuve de patience. Au début, vous allez devoir accepter des contrats à faible rémunération, mais voyez le côté positif des choses : plus vous allez écrire, plus vous accumulerez d’expérience.

Mettez-vous également à la place du client : est-ce que vous accepteriez vraiment de rémunérer au prix fort quelqu’un sans expérience ?

À force d’accumuler les petits projets, vous vous ferez une réputation. La plupart des plateformes de rédaction autorisent les clients à juger votre travail à travers des feedbacks visibles par tous ses membres. Et, qui dit réputation, dit prix plus élevé et une meilleure rémunération pour vous.

4) Trouvez des clients

freelance trouver clientPour trouver des clients, inscrivez-vous sur des plateformes de travail en ligne et créez votre propre blog pour vous faire connaître au plus grand nombre.

Upwork

Upwork est aujourd’hui la plateforme la plus renommée pour trouver des rédacteurs freelances avec ses 12 millions d’utilisateurs. Bien qu’elle soit en anglais, il existe de nombreuses offres en français.

Astuces pratiques : remplissez votre profil à 100 % pour augmenter vos chances d’y trouver un premier emploi. Pour cela vous avez à remplir un formulaire et à effectuer des tests de français.

Puis, vous disposez de 60 connects par mois pour répondre aux offres qui vous intéressent. Cela équivaut à postuler à 30 offres.

Avec un profil rempli à 100 %, il est rare d’épuiser les 60 connects sans avoir réussi à trouver une offre.

Textbroker

Textbroker.fr figure parmi les sites les plus sérieux en matière de rédaction web. Pour que le site accepte votre inscription, envoyez un texte d’essai et suivez les instructions pour remplir votre profil. Puis, il suffit d’attendre que la plateforme vous recontacte et vous attribue une note allant de 2 à 5 étoiles. Votre rémunération dépendra de la qualité de vos articles.

Astuce pratique : lorsque vous commencez à vous faire connaitre, vous pouvez demander à rejoindre une équipe (TeamOrder). Il suffit de cliquer sur les rubriques « Commandes » et « Équipes ». Intégrer ses groupes vous permettra :

  • D’obtenir des clients réguliers
  • D’augmenter votre rémunération au mot
  • De travailler sur un lot d’articles sous les mêmes consignes

Textmaster

Textmaster est une plateforme de rédaction qui se spécialise également en traduction. Si vous maitrisez une ou plusieurs langues étrangères, proposez vos services en tant que traducteur (traductrice).

Pour vous inscrire, vous avez à remplir un formulaire sur le site et puis vous devrez passer un test. Si le staff du site valide votre candidature, vous pouvez traiter des commandes de clients directement.

La rémunération sur Textmaster tient compte de votre niveau et du nombre de mots rédigés.

Vous trouverez sans doute beaucoup d’autres plateformes de rédaction sur la toile. Pour ma part, j’estime que ce sont les meilleures si vous vous investissez vraiment. Elles proposent également des rémunérations de plus en plus conséquentes au fil du temps.

Créer votre blog

Créer votre propre blog autour de la rédaction web vous donnera encore plus de visibilité et vous permettra d’asseoir votre notoriété et votre expertise.

C’est une solution complémentaire aux plateformes citées plus haut. Moins efficace sur le court terme :

  • Il faut le temps d’acquérir de l’audience.
  • Il faut publier des articles de qualité gratuitement pour vous faire connaitre.

Mais plus rémunératrice sur le long terme :

  • Tarif généralement plus haut que via les plateformes (vous fixez vos propres règles).
  • Possibilité de monétiser vos compétences via du coaching ou encore une formation en ligne.

5) Gérez votre temps

freelance rédacteur gérer tempsLa plupart des clients commencent toujours par vous confier un petit projet test pour évaluer votre travail. Lorsque la qualité est au rendez-vous, certains d’entre-eux vous proposeront d’autres projets.

De votre côté, vous allez devoir être rapide, réactif et attentif si vous voulez conserver vos contrats. Cela passe par une gestion du temps sans faille. Pour rester maître de votre emploi du temps, voici quelques recommandations :

  • Fixez le nombre d’heures de travail qui déterminera votre quotidien.
  • Autant que possible, choisissez un bureau calme, loin des distractions.
  • Prévoyez une plage horaire durant laquelle personne ne peut vous déranger (même par téléphone) sauf dans les cas exceptionnels.
  • Respectez vos horaires de travail pour laisser un peu de place à votre vie personnelle.

Quel statut pour un rédacteur web freelance ?

Si vous êtes rédacteur à domicile, alors optez pour le statut d’auto-entrepreneur. En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez :

  • D’une franchise en matière de TVA puisque vous ne facturez pas cette taxe à vos clients.
  • De la simplification des procédures comptables.
  • D’un abattement forfaitaire sur les charges d’exploitation lors du calcul du résultat.
  • D’un paiement simplifié de l’impôt sur le revenu.

Conclusion

Voici en résumé ce que vous devez retenir pour devenir un rédacteur web freelance renommé.

Lisez beaucoup et écrivez beaucoup, c’est la meilleure formation qu’il soit. Considérez ceci comme un investissement rentable sur le long terme.

Vous allez travailler en autonomie, soyez organisé.

Acceptez les contrats à petit budget au début, mais cela changera vite avec votre notoriété grandissante.

Vous pouvez commencer à temps partiel si nécessaire.

Plus vous écrirez, plus vous aurez l’habitude d’écrire et plus vous vous améliorerez.

Alors, lancez-vous dès maintenant.

Naier Saidane
 

Je suis le fondateur d’Un Sou Est Un Sou et j’ai a à cœur de vous aider à démarrer une nouvelle activité en complément de la vôtre. En plus de gérer mon business, je passe la plupart de mon temps à lire, apprendre, développer des compétences et aider les autres à développer les leurs. Pour en savoir plus sur moi, c’est par ici.

>
amet, elit. nec commodo mattis commodo libero id, justo accumsan