Travail à Domicile : 23 Idées (+ 3 Bonus) Sérieuses pour Travailler de Chez Soi

Travail à Domicile : 23 Idées Sérieuses pour Travailler de Chez Soi [+ 3 Bonus]

travail a domicile

Vous en avez assez de travailler loin de chez vous ?

Vous recherchez un job à domicile ? Vous voulez vivre de votre passion et travailler en toute liberté ?

Qu’est-ce que Je vous comprends …

C’est bien pour cela que j’ai créé ce blog.

Dans cet article, je partage avec vous 26 idées de travail à domicile.

Vous y trouverez certainement une idée qui vous intéressera.

PDF en Bonus : Cliquez ici pour télécharger une version PDF gratuite de ce guide. Ce PDF comprend toutes les astuces, recommandations et ressources de l'article ainsi que 3 idées en bonus.

More...

Travailler chez soi en répondant aux besoins des entreprises à distance

travailler chez soi besoins entreprises

Le succès d’Internet a permis d’externaliser énormément de tâches et de postes en entreprise.

Ici, vous continuez à travailler pour le compte d’une ou plusieurs sociétés, mais sans les contraintes : horaires, transports …

En mettant en place un environnement adapté, vous serez certainement plus productif chez vous et vous pourrez profiter plus de votre famille.

1) Assistant personnel

Les entreprises délèguent de plus en plus leurs travaux de secrétariat à des Freelances.

Si vous êtes à l’aise avec les logiciels de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint …) et que vous êtes polyvalent(e), ce job est pour vous.

À titre d’exemple, un client peut vous demander :

  • D’effectuer des recherches et de les compiler sur un fichier,
  • De répondre à ses courriels,
  • De poster des commentaires sur des forums,
  • De planifier ses réunions, etc.

Bref, il vous paie pour réaliser diverses tâches.

2) Rédacteur web

Ce métier gagne à être connu et vous pouvez vous constituer des revenus sympas en l’exerçant. Plusieurs entreprises font appel à un rédacteur web freelance pour rédiger le contenu de leurs sites et blogs.

Le métier de rédacteur peut aller de la création de fiches produits à la rédaction d’articles de blogs.

Ici, également, vous avez le choix entre plusieurs plateformes pour proposer vos prestations.

3) Freelance technique

Vous avez travaillé en tant qu’informaticien développeur, administrateur de réseau ou webmaster ? Grâce à Internet, vous pouvez exercer votre métier depuis chez vous.

Vous pouvez trouver vos premiers clients avec des plateformes spécialisées en profils techniques.

Le bouche à oreille fera le reste !

4) Designer web

Si vous aimez relooker les sites internet, les habiller d’une touche artistique, alors vous pourrez exercer votre passion à domicile en vous inscrivant en tant que designer web en freelance.

La demande sur ce type de profil est en constante augmentation.

5) Marketeur web

Avec la multiplication des sites et des blogs qui se créent tous les jours sur la toile, les marketeurs web ont du boulot sur la planche. C’est le moins que l’on puisse dire.

Si vous avez déjà appris le métier en exerçant auprès d’une agence de communication digitale, vous allez sûrement pouvoir aider plusieurs blogueurs en manque de notoriété. Vous pouvez intervenir sur le référencement, l’analyse des trafics et la création de campagnes d’e-mailing.

6) Correcteur

Si vous avez du mal à supporter les fautes d’orthographe visibles un peu partout sur la toile, devenez un correcteur freelance professionnel.

Outre la correction proprement dite, votre tâche peut également concerner :

  • l’amélioration du style d’écriture en général ;
  • la vérification et le positionnement des mots clés ;
  • La mise en forme des titres ;
  • Etc.

Des plateformes comme textmaster.com sont à la recherche de ce genre de prestation.

7) Transcripteur médical

Vous vous y connaissez en médecine ? Dans ce cas, pensez à gagner de l’argent avec vos acquis.

Actuellement, le monde de la médecine enregistre des besoins croissants en transcription de fichiers audio.

Ce métier nécessite une connaissance de la terminologie médicale pour un gain de temps non négligeable dans le traitement des fichiers.

Il nécessite aussi une certaine aisance pour saisir rapidement tout en écoutant les enregistrements. Des logiciels gratuits en ligne vous aideront à apprendre la dactylographie.

8) Traducteur

Si vous êtes bilingue, trilingue, voire plus, pensez à monnayer votre savoir-faire sans bouger de chez vous.

En effet, vous pouvez toucher un marché mondial avec un service de traduction. Actuellement, aucun logiciel n’arrive encore à maîtriser la subtilité des langues.

C’est là que vous intervenez. Internet facilite grandement les échanges avec un client qui se trouve à l’autre bout du monde. Rendez-vous sur Textmaster.com par exemple.

9) Agent de call center à distance

Toujours grâce aux progrès technologiques, communiquer avec les autres n’a jamais été aussi facile. De chez vous, vous pouvez prendre en charge le poste d’agent de call center d’une entreprise.

Vous avez une diction correcte, le sens de l’écoute et de bonnes bases en communications ? Alors, lancez-vous. La plupart du temps, vous avez un script déjà tout préparé dans le but d’anticiper les demandes de vos clients.

10) La tenue de livres des petites entreprises

Travaillez à domicile pour le compte de plusieurs employeurs. Si vous avez une formation de comptable agréé, vous pouvez accéder aisément au statut de freelance dans le domaine.

Faute de moyens ou pour réaliser des économies, les TPE et PME préfèrent externaliser la tenue de leurs livres de comptes. Une entreprise peut vous solliciter pour élaborer son bilan, une autre pour le reporting de ses informations financières dans son journal comptable.

Travailler à domicile en se faisant payer pour sa passion

travailler a domicile passion

Quoi de mieux que de gagner de l’argent en exerçant un métier qui vous passionne ?

Les statistiques sont formelles : la majorité des gens travaillent pour garder leur train de vie, ils ne sont plus passionnés par ce qu’ils font.

Tenir un blog constitue l’un des moyens les moins chers pour faire connaître votre spécialité. Il fait déjà vivre de nombreux internautes en partageant leurs activités avec leurs communautés dans une niche précise.

11) Le Blogging

Cette activité peut vous rapporter beaucoup d’argent, surtout si vous créez du contenu sur une niche porteuse. Seulement, attirer du trafic avec des articles de qualité et les monétiser cela prend du temps. Il faudra s’armer de patience.

D’où l’importance de blogguer sur ce qui vous passionne et qui attire les autres en même temps. En revanche, le potentiel de revenu est quasiment illimité pour les blogs qui cartonnent.

Regarder du côté du blog TraficMania de André Dubois qui vous livre ici les points essentiels pour avoir un blog rentable.

12) Vendre ses créations sur Internet

Vous avez un don pour la conception de bijoux, de t-shirts, d’objets de décoration ou autres ?

Dans ce cas, rendez-vous sur les sites comme Etsy ou encore le fameux Amazon Handmade pour vendre vos créations.

Ces plateformes ont compris l’engouement des gens pour l’acquisition d’objets personnalisés. Vous vous y inscrivez et elles s’occupent de toutes les démarches administratives.

13) Vendeuse à domicile

La vente à domicile a le vent en poupe depuis quelque temps. Il ne s’agit pas à proprement parler de vendre chez vous. Les entreprises peuvent vous rémunérer pour animer des ventes privées chez une hôtesse.

En somme, vous vous occupez de l’organisation des réunions et de la vente des produits. De son côté, votre employeur fournit le produit et se charge de votre formation.

De votre côté, votre objectif est de réaliser un maximum de ventes. Avec l’expérience, vous serez amenée à diriger une équipe de vendeuses et vous toucherez des commissions par parrainage.

14) Guide touristique

Vous adorez peut-être explorer les coins attrayants de votre ville. Seulement, vous est-il déjà venu à l’idée de transformer ce passe-temps en activité rémunératrice ?

Ce métier n’exige aucun savoir-faire en particulier. Si vous êtes un excellent orateur, c’est un bon début. Complétez ce talent par l’art de susciter la curiosité de vos clients et vous voilà bien parti.

15) Réparateur d’appareil électronique

Vous savez réparer des appareils électroniques (PC, tablette, Smartphone) et vous voulez vous installer à votre compte ? Cela tombe bien, car il existe des plateformes qui mettront en avant votre profil pour dénicher aisément des clients.

C’est un fait aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne jettent plus, ils préfèrent réparer leurs appareils surtout quand il s’agit d’un écran cassé d’un smartphone acheté récemment.

Emploi à domicile indispensable

Emploi à domicile indispensable

Faire le ménage, tondre la pelouse ou garder des enfants à domicile font partie de ces tâches indispensables au quotidien. Seulement, la plupart d’entre elles figurent parmi celles qui rebutent les gens.

Ici, il y a des opportunités à saisir également si vous aimez rendre service aux autres.

16) Nounou à domicile

Vous aimez être en compagnie des enfants, cela constitue déjà une bonne base pour exercer le métier. Vous rendez un grand service aux parents qui doivent vous confier la surveillance de leurs enfants à cause de leurs obligations professionnelles.

À la demande de vos clients, vous aurez sans doute à effectuer quelques tâches comme :

  • La préparation des repas ;
  • L’accompagnement des enfants à l’école ;
  • La participation au développement et à l’éveil des enfants ;
  • Parfois aussi des tâches ménagères.

Dans le cas d’une nounou à domicile, aucune formation particulière n’est demandée. Par contre, les parents demanderont certainement des références. Pour débuter, visez les amis et la famille : Les gens qui vous connaissent.

17) Services aux personnes âgées

Ici, vous portez assistance aux personnes en perte d’autonomie dans leur vie au quotidien. Des diplômes existent pour pouvoir exercer le métier. Seulement, les qualités qui priment restent la gentillesse et la polyvalence.

Vous avez la possibilité de proposer vos services à des structures spécialisés qui recueillent les requêtes des familles en demande d’aide.

18) Jobbing : jardinage, bricolage …

Frizbiz, Jemepropose, Stootie … de plus en plus de plateformes se créent dans le secteur du jobbing.

Ce mode de travail s’adresse à un public très vaste. En tant que jobber, vous pourrez cumuler les activités tout en conservant votre indépendance.

Le jobbing fait le bonheur des gens qui souhaitent se libérer d’un emploi unique en CDI. Si vous voulez faire partie de ceux-là, privilégiez la disponibilité, le savoir-faire et le relationnel.

Bien évidemment, vous recevrez des missions en fonction de vos compétences. Vous serez rémunéré à la mission ou à l’heure en fonction des tâches à accomplir.

19) Professeur à domicile

Superprof.fr regroupent les internautes intéressés par des cours en ligne. Vous postez votre annonce en tant que professeur et les utilisateurs intéressés vous contacteront. C’est aussi simple que cela.

Si vous avez des connaissances avancées sur des matières comme les maths, la physique ou sur des instruments de musiques, vous allez pouvoir les monétiser.

À vous de remplir votre emploi du temps avec les demandes de vos futurs clients. Inscrit sur une plateforme spécialisée, vous n’allez plus à la pêche aux clients.

20) Femme de ménage

En tant que femme de ménage, vous serez appelée à travailler au domicile des particuliers, mais aussi en entreprises.

Si vous appréciez travailler en toute autonomie et que vous avez le sens du détail, allez-y. Puis, la plupart des gens détestent se plonger dans les tâches ménagères.

Vous cherchez un travail à domicile facile ? Louez sur Internet !

travail a domicile louer sur internet

Voilà un excellent moyen de vous constituer des revenus passifs si vous disposez de biens immobiliers ou matériels sous-exploités.

Tout ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire sur des plateformes adéquates et de les louer aux intéressés.

21) Location de voiture entre particulier

Vous disposez d’un véhicule personnel dont vous ne vous servez pas tous les jours ? Dans ce cas, mettez-le en location.

En fait, que vous utilisiez votre voiture ou non, vous avez toujours des charges à payer, ne serait-ce que sur les assurances.

Louer sa voiture n’a jamais été aussi facile. Vous vous inscrivez sur les plateformes telles que Koolicar ou Drivy , puis vous attendez vos premiers clients. Vous commencerez à gagner de l’argent lorsque la location arrive à couvrir les dépenses obligatoires liées à votre véhicule.

22) Louer une cave ou un parking (comme espace de stockage)

Mettez en location votre place de stationnement disponible ou votre cave inexploitée pour accroitre vos revenus.

Voici trois plateformes sur lesquelles vous inscrire pour trouver des clients :

  • Ouistock ;
  • Jestocke ;
  • Costockage.

Elles prennent également en compte les garages ou des espaces de stockage comme des entrepôts. Les citadins souffrent d’un manque de place chez eux. Vous leur rendrez service en stockant des affaires auxquelles ils tiennent mais qu’ils ne veulent pas jeter.

23) Louer une ou plusieurs chambres

Voici une autre idée de business tout à fait facile à mettre en place. Si vous avez une chambre inoccupée ou si vous partez pendant quelque temps en vacances, pensez à louer.

Vous gagnerez de l’argent avec votre immobilier tout simplement en vous inscrivant sur la plateforme Airbnb. Cette plateforme a mis en place tout un système pour minimiser au maximum les risques liés à ces types de location.

Disposer d’un local proche d’un campus universitaire ou d’un site attrayant augmente vos chances de trouver des locataires.

Conclusion

Vous l’aurez compris, vous pouvez créer votre propre activité et travailler à distance pour gagner votre vie.

Dans le monde actuel, il y a de plus en plus d’emplois accessibles directement en ligne et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

J’espère vraiment vous avoir éclairer sur le travail à distance dans cet article. Les possibilités de travailler à domicile sont infinies.

À vous maintenant de fixer un choix sur le prochain métier que vous allez exercer dans ce nouveau monde rempli d’opportunités.

Et si vous partagiez vos idées avec nous ?

  • yasmina RAHMANI dit :

    Merci pour tout.
    Que Dieu te bénisse et t’accorde ce que tu désires ici et Là-bas.

  • yasmina RAHMANI dit :

    Admettons que je loue ma voiture à un particulier comme tu dis et que le client à qui je l’ai louée me renverse une boisson ou que sais-je sur ma boite à vitesses ? Qui va débourser ? Comment ça se passe ?
    Merci pour ta réponse.

    • Naier Saidane dit :

      Bonjour,

      Très bonne question. Normalement, cela est pris en charge par l’assurance de la plateforme.
      Ceci dit, je vous invite à poser la question au service client de la plateforme.

      Naier

  • yasmina RAHMANI dit :

    « Client mystère, la bonne idée pour trouver un job ou un emploi? Non, ce n’est pas juste un petit boulot, ou un super bon plan pour chômeur, retraité ou étudiant comme l’affirment bien des reportages dans les médias… Client mystère, c’est un vrai travail, de plus en plus exigeant mais surtout de moins en moins payé (voire payé de manière indécente parfois jusqu’à trois fois moins que le temps passé)… Sans compter qu’après avoir déclaré autour de 7 ou 10€ brut ou moins quand il y a une partie en frais de dossier pour réaliser une mission qui aura pris jusqu’à 2 ou 3h, il ne restera pas grand chose, surtout s’il y a eu déplacement et que celui-ci n’est plus défrayé! Je précise que mon point de vue est fondé sur 8 ans d’expériences et jamais, malgré toute la bonne volonté, je n’ai été payée 30 ou 40€ pour des missions faciles et rapides, comme l’affirment les reportages qui promotionnent cette activité… Et jamais je n’ai pu en vivre, ni même survivre avec… En terme de cotisations pour la retraite, les missions accumulées au cours des 8 années ne font même pas plus de deux ou trois trimestres … »

    ??? Ca se discute… Pak plusieurs sons de cloches….

  • perla dit :

    Je vous remercie pour vos articles

  • Chicca dit :

    Bonjour, je cherche depuis longtemps des opportunités de travail à distance  » en répondant aux besoins des entreprises à distance » mais ce genre d’offres est plutôt difficile à trouver. Auriez-vous des pistes ? Je suis assez polyvalente: j’ai déjà travailler dans des calls centers et je suis équipée chez moi (ordi, casque, connexion), sinon j’ai de l’expérience dans la E-réputation (E-commerce) et le traitement des demandes clients par mails!
    Merci d’avance pour votre aide

    • Naier Saidane dit :

      Bonjour Chicca,

      Je pense que vous pouvez regarder du côté de société telle que eodom.fr qui propose un service client par mail/chat/téléphone où les agents travaillent à distance de chez eux.

      Naier

  • Ntsatou Matongo Aurélien dit :

    Je suis intéressé

  • >
    risus nunc efficitur. mattis tristique libero dolor.